Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La terre tremble à Mayotte depuis le 13 mai 2018 Médecine des voyages

Publié le 13 juin 2018 à 21h42

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Mayotte, depuis le 13 mai 2018, une série de séismes peu profonds (entre 10 et 30 km de profondeur) ont été enregistrés près de l'île de Mayotte avec une magnitude allant de 4,2 à 5,8. 

Le séisme de magnitude 5,8 enregistré le 16 mai était le plus fort enregistré à Mayotte depuis 30 ans selon le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Le phénomène se poursuit avec des épicentres qui restent localisés entre 50 et 60 km à l'Est de Mayotte, indique la préfecture de Mayotte.

Le 12 juin 2018 à 20h17 locales, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières a enregistré un séisme d'une magnitude de 5.3. L'activité géologique en cours se poursuit et reste concentrée dans un secteur géographique situé entre 50 et 60 km à l'Est de Mamoudzou.

La Préfecture appelle l'ensemble de la population à respecter les consignes de sécurité. Consultez les informations liées à l'essaim sismique sur le site de la préfecture ou le site du Bureau des Recherches Géologiques et Minières.

Sources :  Préfecture de Mayotte.


Références principales :