Activité sismique et volcanique au Japon

medecinedesvoyages.net

Tremblement de terre à Osaka

Un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a frappé le nord de la province le 18 juin. L’épicentre se situait dans la ville de Neyagawa, dans la banlieue nord-est d’Osaka.

Les transports routier et ferroviaire sont perturbés dans la région du Kansai. Le trafic aérien est revenu à la normale sur les aéroports de la région du Kansai et la ville de Kobe, mais reste perturbé à l’aéroport d’Itami.

En raison du risque important de répliques, il est recommandé de rester prudent, de respecter les consignes des autorités locales et de se tenir informé via le site de l’agence météorologique japonaise ainsi que des réseaux sociaux de l’ambassade et du consul général de France à Kyoto :

Activité du volcan Sakurajima

Le volcan Sakurajima, situé sur l’île du même nom, est entré en éruption le 16 juin à 07h20, heure locale. Les autorités japonaises ont émis une alerte de niveau 3/5 et interdisent de s’approcher à moins de 2 km du cratère.

Des perturbations du trafic aérien régional vers et depuis Kagoshima sont à craindre en cas de poursuite de l’activité du volcan.

Il est recommandé de prendre l’attache des voyagistes et compagnies aériennes afin de vérifier les conditions de voyage et de séjour dans la région.

Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation et de se conformer strictement aux recommandations des autorités locales. Plus d’informations disponibles sur le site de la Japan Meteorological Agency (en anglais).

Source : France-Diplomatie-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées