Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Détérioration de la situation sécuritaire à Haïti Médecine des voyages

Publié le 9 juil. 2018 à 16h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Haïti, l'ensemble de la région métropolitaine de Port-au-Prince a connu une forte détérioration de sa situation sécuritaire dans la nuit du 6 au 7 juillet 2018, avec l'apparition de nombreux barrages de pneus enflammés, des violences et des dégradations qui empêchent toute circulation.

Cet état perdure et touche également la province, où toutes les routes nationales sont bloquées. Certains vols sont également susceptibles de faire l'objet d'un report, voire d'une annulation : il est recommandé de se rapprocher de sa compagnie aérienne.

Dans ce contexte, il est recommandé de suspendre tout projet de voyage en Haïti et, pour les personnes déjà sur place, de ne pas se déplacer et de rester confinés.

En cas d'urgence, l'ambassade de France en Haïti est joignable au 31 90 41 11 (+509 31 90 41 11 depuis la France).

Sources : France-Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.


Références principales :