Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Les difficultés d'approvisionnement en vaccins antirabiques persistent

Publié le 9 juil. 2018 à 14h16

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les laboratoires Sanofi Pasteur et GSK ont informé qu'il existe une tension d'approvisionnement sur les vaccins antirabiques.

Le vaccin rabique Pasteur (Sanofi Pasteur) est en rupture de stock sur le marché de ville, où sa remise à disposition normale n'est pas connue à ce jour. Un stock de sécurité est conservé auprès du laboratoire afin de pouvoir répondre en cas de besoin aux urgences médicales : 

  • vaccination post-exposition en centre antirabique ;
  • vaccination pré-exposition des professionnels concernés : chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), vétérinaires, personnels des laboratoires manipulant du matériel contaminé ou susceptible de l'être, équarrisseurs, personnels des fourrières, naturalistes, taxidermistes, gardes-chasse, gardes forestiers, personnels des abattoirs. 

Le vaccin Rabipur (GSK) est en rupture de stock sur le marché de ville : seuls des dépannages d'urgence peuvent être réalisés. La remise à disposition est contingentée sur le marché des collectivités (hôpitaux ou centres de vaccination) depuis le 2 juillet 2018. La remise à disposition normale n'est pas connue à ce jour.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Rage

Vaccins : RABIPUR VACCIN RABIQUE PASTEUR

Référence principale :