Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le supertyphon Maria se dirige vers Taïwan et l’est de la Chine Médecine des voyages

Publié le 10 juil. 2018 à 13h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le supertyphon Maria actuellement en mer de Chine progresse droit vers le nord de Taïwan et l'est de la Chine et devrait toucher terre dans l'est de la Chine le 11 juillet 2018, affectant possiblement Shanghai et Guangzhou.

Le 10 juillet à 09h50 UTC, le centre du typhon était situé près de 25°0 N 124°8 E et se déplace WNW à la vitesse de 30 km/h, avec une pression centrale de 940 hPa, des vents de 180 km/h en rafales à 250 km/h.

A Taïwan, les compagnies aériennes Cathay Pacific, Air China et EVA Airways ont annulé 161 vols internationaux et 117 sur les routes intérieures depuis 10 heures ce mardi, 

Le typhon apportera des pluies abondantes et des vents violents. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont susceptibles de perturber les services essentiels tels que :

  • les transports ;
  • l'approvisionnement en électricité ;
  • la disponibilité de l'eau et de la nourriture ;
  • les télécommunications ;
  • les soins d'urgence ;
  • les soins de santé.

Le voyageur doit éviter tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans la ou les régions sinistrées. Dans une région touchée, il faut faire preuve de prudence, surveiller les médias locaux et les bulletins météorologiques, et suivre les directives des autorités locales.

Source : Japan Meteorological Agency.


Référence principale :