Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Infection à virus West Nile chez un cheval en Grèce Médecine des voyages

Publié le 21 juil. 2018 à 08h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Ministry of Rural Development and Food de Grèce a notifié le 17 juillet 2018 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas d'infection à virus West Nile chez un cheval découvert le 11 juillet dans la région de Kentriki Makedonia en Thessalonique. L'animal, qui ne présentait pas de signes cliniques, a été déclaré positif dans le cadre de la surveillance active du virus West Nile.

Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire de virologie de la Direction du Centre vétérinaire d'Athènes, département de diagnostic moléculaire, fièvre aphteuse, maladies virologiques, rickettsioses et maladies exotiques (Laboratoire national).

Le virus West Nile circule actuellement en Grèce, plusieurs cas humains ont été signalés dans la région d'Attika (nouvelle n°12509 du 3 juillet 2018).

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).


Référence principale :