Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Évolution de l'épidémie de cyclosporose qui touche plusieurs États du nord des Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 21 juil. 2018 à 13h51

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), la Food and Drug Administration (FDA) et les partenaires locaux de santé publique enquête, depuis début juin 2018, sur une épidémie de cyclosporose qui a touché l'Illinois, l'Indiana, l'Iowa, le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin. En date du 19 juillet, les CDC ont été avisés de 237 cas de cyclosporose confirmés en laboratoire chez des personnes qui auraient consommé des plateaux de légumes Del Monte Fresh préemballés contenant du brocoli, du chou-fleur, des carottes et du trempette à l'aneth. Sept de ces personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été signalé.

Les produits rappelés ont été vendus dans des contenants en sac plastique transparent, distribués aux magasins suivants: Kwik Trip, Kwik Star, Demond's, Sentry, Potash, Meehan's, Country Market, Supermarché FoodMax et Peapod. Les produits ont été rappelés par Del Monte Fresh.

Rappel sur le cyclosporose :

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités et fruits contaminés ou par l'eau contaminée (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter votre médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Source : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC).


Référence principale :