Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le complexe volcanique Nevados de Chillán est en phase pré-éruptive au Chili Médecine des voyages

Publié le 22 juil. 2018 à 19h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Chili, le ministère chilien de l'Intérieur et de la Sécurité publique (ONEMI) a lancé une alerte ORANGE pour une possible éruption volcanique dans le complexe "Nevados de Chillán", à quelque 400 km au sud de Santiago. Selon les informations fournies par OVDAS - SERNAGEOMIN, par son rapport d'activité volcanique (RAV) le complexe volcanique reste dans un contexte d'une éruption mineure, liée au site d'un corps magmatique a conduit à la croissance lente d'un dôme de lave niché dans le cratère active « Nicanor »

Selon l'ONEMI, de petites explosions liées au volcanisme dans la région ont déjà été observées, et une éruption d'importance majeure pourrait survenir dans les prochains jours ou semaines. Il est recommandé, pour le moment, de garder une distance minimale de 3 km du cratère actif.

Source : Servicio Nacional de Geologia y Minerai, Chile.


Référence principale :