Puissant séisme de magnitude 6,4 sur l'île de Lombok en Indonésie

medecinedesvoyages.net

En Indonésie, le 29 juillet 2018, selon des médias locaux, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché dimanche l'île de Lombok, près de Bali, faisant au moins 13 morts et des centaines de blessés.

Ce puissant tremblement de terre a provoqué des scènes de panique, des habitants et des touristes fuyant leurs maisons et hôtels se précipitant à l'extérieur.

Le séisme, dont l'épicentre était situé à une faible profondeur, sept kilomètres, a eu lieu à 06h47 heure locale (22h47 GMT samedi 28 juillet).

Il a été suivi par plus de 120 répliques, dont la plus forte enregistrée à 5,7, selon l'agence indonésienne de géophysique et de météorologie.

Les multiples répliques ont contribué à nourrir la panique dans certains villages, comme à Sembalun, dans l'est de l'île, selon un journaliste de l'Agence France-Presse.

Le tremblement de terre a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. Cette île est une destination touristique réputée et se trouve à une centaine de kilomètres à l'est de l'île de Bali, elle aussi très touristique.

Autre conséquence du puissant séisme, les sentiers du mont Rinjaniont été fermés à la suite de glissements de terrain.

Deux touristes espagnols et un guide local qui escaladaient le mont au moment où le séisme s'est produit ont été légèrement blessés, a déclaré à l'Agence France-Presse le propriétaire d'une maison d'hôtes proche du volcan Rinjani.

Le séisme a aussi été ressenti sur les petits îles de Gili, au large de Lombok, des destinations touristiques populaires.

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée, a indiqué le porte-parole de l'agence indonésienne de géophysique et de météorologie.

Le gouvernement local a décrété l'état d'urgence pour trois jours.

Sources : médias locaux ; France-Diplomatie-Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pages associées