Nouveau foyer épidémique de la maladie à virus Ebola, dans le Nord Kivu, en République Démocrtique du Congo

medecinedesvoyages.net

En République Démocratique du Congo, le 28 juillet 2018, le ministre de la Santé a notifié 26 cas non diagnostiqués de fièvre à Mangina, dans la province du Nord-Kivu, située à 30 km de laville de Beni, dans le nord-est du pays, à la frontière avec l'Ouganda.

Selon les médias citant les autorités sanitaires, 26 cas ont été signalés depuis début juillet symptômes de la fièvre hémorragique. Parmi ces 26 cas, 20 sont décédés.

Six échantillons ont été testés à l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB), le 31 juillet 2018 et ont été analysés par l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Des six échantillons analysés, quatre se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola. Le séquençage est en cours à l'INRB afin d'identifier la souche du virus.

Cette dernière épidémie survient une semaine après la fin de la récente épidémie dans la province de l'Équateur. A ce stade, rien n'indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2,500 km, soient liées.

Une équipe de douze (12) experts du Ministère de la Santé basée à Kinshasa arrivera à Béni ce jeudi 2 août 2018 afin de mettre en place les différentes composantes de la riposte. Cette équipe composée de laborantins, d'épidémiologistes, de cliniciens psychologues et de médecins pour la prise en charge médicale acheminera un laboratoire mobile de l'INRB et des équipements de protection individuelle.

Historique des épidémies d'Ebola en République Démocratique du Congo

Source : Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo ; European Centre for Disease Prevention and Control ; Organisation mondiale de la santé.

Pages associées