Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Situation de l'épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), a la veille du péleringe (Hadj) à La Mecque en Arabie saoudite Médecine des voyages

Publié le 8 août 2018 à 12h39

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Au mois de juillet, l'Arabie saoudite a notifié sept cas, dont deux décès, de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) :

  • tous les cas étaient des hommes ;
  • cinq cas ont signalé des contacts avec des chameaux ;
  • un cas était dû à une transmission nosocomiale ;
  • deux étaient acquis au sein de la communauté.

Le Hadj aura lieu du 19 au 24 août 2018 en Arabie saoudite. 

Selon les médias, les chameaux ne sont pas autorisés à entrer à La Mecque afin de protéger les pèlerins des maladies contagieuses. 

Par mesure de précaution, il y a une interdiction d'abattage de chameaux.

Depuis avril 2012 et au 31 juillet 2018, 2 249 cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, dont au moins 840 décès, ont été snotifiés par les autorités sanitaires du monde entier.

Sur la base de la situation actuelle et des informations disponibles, l'Organisation mondiale de la santé encourage tous les États Membres à poursuivre leur surveillance des infections respiratoires aiguës et à examiner avec soin toute tendance inhabituelle.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; Ministère de la santé d'Arabie saoudite.


Référence principale :