Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Nouveau séisme de magnitude 5,9 sur l’île de Lombok en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 9 août 2018 à 08h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Un nouveau séisme, le troisième en moins de deux semaines, a frappé le 9 aout 2018 à 05h25 UTC l’île de Lombok en Indonésie, sans apparemment faire de victimes. L’épicentre, à 10 km de profondeur, était situé près de 8°4 S 116°2 E à 3,8 km SE de Todo et à 51,9 km WNW de Labuan Lombock.

Lombok a été très durement touchée, notamment la partie nord, ainsi que les îles Gili où une crise humanitaire se profile.

Certaines infrastructures sont durablement endommagées et de nombreux logements ne sont pas habitables. Le trafic aérien n’a pas été affecté, mais l’aéroport de Lombok reste encombré et les conditions d’accueil limitées.

De nouvelles secousses peuvent survenir à tout moment. Il est recommandé, dans ce contexte, de reporter les séjours prévus dans les prochains jours à Lombok et aux Gili. Les personnes désireuses de se rendre en Indonésie sont invitées à consulter les conseils aux voyageurs et à s’inscrire sur la plateforme Ariane, ainsi qu’à contacter au préalable les compagnies aériennes, agences de voyage et assureurs.

Pour les personnes se trouvant sur zone il est recommandé :

  • de respecter les consignes des autorités locales : des informations actualisées sont diffusées sur le compte Twitter du centre indonésien de météorologie (@infoBMKG), ainsi que sur celui de l’agence de gestion des catastrophes (@BNPB_Indonesia) ;
  • de s’éloigner des bâtiments endommagés et de prendre garde à la chute d’objets de contacter leurs proches en France afin de les rassurer.

Les Français ayant perdu leur passeport lors du tremblement de terre à Lombok pourront se faire délivrer gratuitement un laisser-passer leur permettant de regagner la France, soit à l’ambassade de France à Jakarta (délivrance immédiate), soit à l’agence consulaire de France à Denpasar (délai de délivrance d’un jour minimum).

Un numéro d’information a été mis en place par le Centre de crise et de soutien au 01 43 17 51 00. En cas d’urgence, l’ambassade de France à Jakarta est joignable au 021 2355 7677 depuis l’Indonésie.

Sources : US Geological Survey; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.


Références principales :