Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Les voyages non-essentiels au Pakistan sont déconseillés. Médecine des voyages

Publié le 18 août 2018 à 09h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pakistan, durant les dix premiers jours du mois d'août 2018, le sud de la région du Gilgit-Baltistan a été frappé par des attaques terroristes.  Douze écoles ont été incendiées le 3 aout 2018 dans le district de Diamer. Durant les jours suivants, deux terroristes et un officier de police ont été tués dans une fusillade. 

Trois agents de police et deux terroristes ont perdu la vie lors d'une attaque contre un poste de police à Kargah, dans la banlieue de Gilgit, le 10 aout.  

La ville de Gilgit, la porte d'entrée du nord montagneux (dont la vallée de Hunza), ne peut plus être considérée comme sûre.  Le district de Diamer de la région du Gilgit-Baltistan, dont le tronçon du ‘'Karakoram Highway'' entre Chilas et Gilgit, doit absolument être évité.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères.


Référence principale :