Séisme de magnitude 6,6 au Japon sur l’île d’Hokkaido

medecinedesvoyages.net

Le 5 septembre 2018 à 18:07 UTC un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé l'île septentrionale de Hokkaido au Japon, à 62 km au sud-est de Sapporo. L'épicentre, survenu à 33,4 km de profondeur, était situé à 42.671°N 141.933°E à 27km E de Tomakomai. Des dizaines de répliques ont été ressenties. Il a fait au moins neuf morts et une trentaine de personnes sont portées disparues.

Selon la compagnie Hokkaido Electric Power, 2,95 millions de foyers et autres clients ont été privés d'électricité après le séisme, en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région.Le combustible de la centrale nucléaire de Tomari, qui a aussi été privée d'alimentation électrique extérieure, est refroidi grâce au courant fourni par des groupes électrogènes. Les transports étaient perturbés, sur les rails et dans les airs. Tous les trains sont arrêtés et l'aéroport de Sapporo Chitose a dû fermer. L'ensemble des vols pour la journée du 5 septembre ont été annulés, soit plus de 200.

Les responsables ont mis en garde la population contre le risque de nouveaux tremblements de terre avec un risque accru d'effondrement d'habitations et de glissement de terrain dans les zones qui ont connu de fortes secousses. Il est recommandé d'éviter de se rendre dans la zone touchée. Il est conseillé de suivre les informations données par les médias et de respecter les ordres des autorités.

Source : US Geological Survey.

Pages associées