Plusieurs cas de maladie invasive à Streptocoque du groupe A sont rapportés en Argentine

medecinedesvoyages.net

En Argentine, le 9 septembre 2018, le Département d'épidémiologie de la ville autonome de Buenos Aires (CABA) ont déclaré que du 26 août au 9 septembre, 5 cas de maladie invasive due à Streptococcus pyogenesou à streptocoque du groupe A (SGA) ont été notifiés dans la ville et dans la province de Buenos Aires.

  • Deux patients sont décédés, l'un des résidents de Buenos Aires et l'autre de la province de Buenos Aires, qui ont présenté respectivement un choc septique et une pneumonie avec épanchement et une évolution médiocre. Streptococcus pyogenesa été isolé dans les hémocultures dans le premier cas et dans les cultures de liquide pleural dans le second.
  • Les 3 autres cas présentaient des symptômes graves nécessitant leur transfert à l'unité de soins intensifs, 2 des cas présentaient un choc septique et une pneumonie avec épanchement.

La plupart des infections à streptocoques du groupe A sont des maladies relativement bénignes telles que l'angine streptococcique, la scarlatine et l'impétigo (infection de la peau).

Rappels sur _ Streptococcus pyogenes _ :

_Streptococcus pyogenes_est une espèce pathogène pour l'homme, ses réservoirs naturels étant la muqueuse pharyngée et la peau de l'Homme. Cette espèce, qui a un fort potentiel épidémique, se transmet par voie aérienne ou par contact direct ou indirect dans l'entourage de patients atteints de lésions cutanées, d'angines ou d'autres lésions muqueuses.

Il est responsable d'une grande variété d'infections dont le pronostic est le plus souvent bénin pour les infections superficielles, telles qu'angines, l'impétigo, ou scarlatine, mais beaucoup plus sévère voire malin pour les infections profondes, telles que septicémies, dermo-hypodermites, infections puerpérales, pleuro-pneumopathies, méningites, notamment en cas de nécrose tissulaire ou syndrome de choc toxique streptococcique.

Le taux de mortalité des infections invasives est estimé entre 10 et 16% toutes pathologies confondues (les taux de mortalité sont respectivement à plus de 40 % en cas de choc toxique streptococcique, 20 à 45% pour les dermo-hypodermites nécrosantes et plus de 50% pour les rares méningites).

Source : Outbreak News Today.

Pages associées