Cas humains, de charbon, biologiquement confirmés, lié à un animal contaminé, en Ukraine

medecinedesvoyages.net

En Ukraine, le 2 octobre 2018, les autorités sanitaires ont notifié qu'au moins cinq personnes, ayant participé à un abattage de bétail dans un village de l'Oblast d'Odessa, avaient été hospitalisées avec des symptômes spécifiques du charbon bactérien.

Selon les autorités de santé, la forme clinique du charbon n'est pas pulmonaire, ce qui signifie que seule la peau du patient était affectée.

Les résultats des tests biologiques effectués par le laboratoire de référence du Centre de la santé publique du Ministère de la santé, ont confirmé qu'un des patients était positif à l'anthrax. En outre, l'examen de la viande et de la terre de l'animal abattu dans la cour où l'animal malade a été abattu a donné un résultat positif.

La situation est sous le contrôle des autorités locales.La maladie est localisée dans le même village, depuis le 30 septembre, la quarantaine a été introduite.

Les médecins surveillent la santé des villageois pendant 15 jours; Des visites quotidiennes à domicile sont organisées pour surveiller la santé des personnes potentiellement infectées par le charbon. Pour les personnes ales plus exposés au risque d'infection par le charbon, il leur prescrit une prophylaxie antibiotique urgente et une surveillance médicale est effectuée.

Rappels sur le charbon :

Le charbon(_anthrax_en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés

Chez l'homme, le charbon se manifeste 3 formes différentes

  • la forme cutanée (au moins 95 % des cas enregistrés chez l'homme), contractée par entrée des spores au niveau d'une coupure ou d'une excoriation. Elle se manifeste comme une piqûre d'insecte, puis évolue en une vésicule puis un ulcère de 1 à 3 cm de diamètre, avec une nécrose noircissante au centre, et peut évoluer vers une septicémie. Elle est mortelle dans 20% des cas en l'absence de traitement.
  • la forme intestinale, contractée à la suite de l'ingestion d'aliments contaminés, principalement de viande. Elle se manifeste par l'apparition de nausées, d'une perte de l'appétit, de vomissement, de fièvre suivie de douleurs abdominales et de diarrhée sévère. Elle est mortelle dans 25 à 60% des cas.
  • la forme pulmonaire, due à l'inhalation de spores en suspension dans l'air. Elle se manifeste au départ comme un rhume banal, mais évolue en quelques jours avec l'apparition d'importants troubles respiratoires, avec toux, maux de tête, douleurs musculaires, qui s'aggravent et évoluent vers un choc septique. Cette forme de charbon est quasiment toujours mortelle en l'absence de traitement.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées