Grave épidémie d’infections à Adénovirus dans le New Jersey aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, selon une information du Département de la santé de l'Etat du New Jersey, une épidémie d'infections à Adénovirus a touché au mois d'octobre 18 enfants dont 6 sont décédés.

Cette épidémie est survenue au _Wanaque Center for Nursing and Rehabilitation_dans le comté de Passaic, centre de réadaptation pédiatrique de court et long séjour.

L'infection à Adénovirus est une infection virale généralement bénigne, mais certaines souches, touchant les enfants, sont associées à une maladie respiratoire aiguë sévère, selon les US Centers for Disease Control and Prevention. C'est le cas de la souche Adénovirus 7 qui touche les enfants médicalement fragiles avec un système immunitaire compromis.

Rappel sur les Adénovirus :

LesAdénovirusreprésentent un groupe de virus qui infectent les muqueuses. La maladie est causée principalement par les Adénovirus de types 1, 2, 4, 5 et 6 et occasionnellement, 3 et 7.

Plus de la moitié des Adénovirusne causent pas de symptômes, mais en fonction du type de virus, ils peuvent provoquer des maladies respiratoires, mais aussi de la diarrhée, des infections oculaires et des éruptions cutanées. Les jeunes enfants, les personnes âgées et immunodéprimées sont plus sensibles.

L'infection se propage principalement par des gouttelettes d'air, le contact direct de sécrétions oro-nasales de patients, ou ingestion de nourriture ou d'eau contaminées.

Pour se prévenir des infections àAdénovirus, le public doit appliquer les mesures suivantes :

  • maintenir une bonne hygiène personnelle et environnementale ;
  • se couvrir le nez et la bouche en éternuant ou en toussant ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • se laver les mains avant de manipuler des aliments et de manger, et après être allé aux toilettes ;
  • éviter de toucher les yeux avec les mains ;
  • ne pas partager les serviettes et les articles de toilette.

Source : Promed.

Pages associées