Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer d'infections à virus West Nile chez des chevaux en Tunisie Médecine des voyages

Publié le 8 déc. 2018 à 14h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Tunisie, le 7 décembre 2018, le Ministère de l'Agriculture  a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer d'infections à virus West Nile (WN, ou virus du Nil occidental) découvert le 12 novembre chez des chevaux à Zaouiet Sousse, dans la délégation de Zaouiet Ksiba Thrayet, gouvernorat de Sousse.

Suite aux cas humains d'infections à virus West Nile dans cette zone, une enquête active chez les équidés de la zone a été menée. Les résultats se sont révélés positifs (7 chevaux positifs sur 13 testés) signifiant une infection récente sans pouvoir présenter un tableau clinique.

Le diagnostic a été confirmé par l'Institut zooprophylactique expérimental des Abruzzes et du Molise "G. Caporale" (Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.


Référence principale :