Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le cyclone Owen de catégorie 3 se dirige vers la côte ouest du nord du Queensland en Australie Médecine des voyages

Publié le 14 déc. 2018 à 15h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone tropical sévère Owen d'intensité 3 se dirige vers le nord du Queensland en Australie.

Le 14 décembre 2018 à 22h45 UTC le centre était situé à 15°3 S 140°6 E et se dirigeait ESE. Owen devrait traverser la côte sud-est du golfe de Carpentaria entre l'embouchure de la rivière Gilbert et Pormpuraaw en tant que système de catégorie 3 aux premières heures le samedi 15 décembre avec des vents soutenus près du centre à 120 km/h en rafales à 165 km/h. 

Un avis d'alerte est émis pour les zones côtières et zones adjacentes situées entre Karumba et Cape Keerweer, y compris Kowanyama, Pormpuraaw, Croydon et Palmerville. Des vents très destructifs sont possibles dans ces zones, accompagnés de fortes précipitations et inondationsautour de la côte sud-est du golfe de Carpentaria et de la péninsule du Cap York au cours des premières heures de samedi, à l'approche du cyclone. Alors que le cyclone approche et traverse la côte, une marée de tempête est attendue entre Karumba et Cape Keerweer. Les grosses vagues peuvent produire des inondations mineures le long de l'estran. 

Les personnes vivant dans zones côtières et des zones adjacentes situées entre Karumba et Cape Keerweer, notamment Kowanyama, Pormpuraaw, Croydon et Palmerville susceptibles d'être touchées par ces inondations devraient prendre des mesures pour protéger leurs biens autant que possible et se préparer à aider leurs voisins.

Source : Australian Government, Bureau of Meteorology.

Référence principale :