Transmission soutenue du paludisme en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

En Afrique du Sud, les cas de paludisme augmentent comme prévu au cours des mois d'été. À la fin du mois d'octobre 2018, plus de 16 000 cas avec 110 décès ont été notifiés.

Il y a eu une expansion récente du paludisme à faible taux de transmission dans certains districts précédemment considérés comme zones indemnes, comme le district de Waterberg.

Les personnes qui envisagent de voyager sont invités à prendre des mesures adéquates pour se protéger contre la piqûre du moustique:

  • réduire le contact avec les moustiques en limitant l'activité en plein air à la nuit tombée ;
  • porter des vêtements couvrant (pantalons, chemises manches longues) ;
  • protéger la peau nue (sans oublier les pieds et les chevilles), en utilisant des répulsifs anti-moustiques contenant 50 % de DEET ;
  • utiliser des moustiquaires imprégnées d'insecticides.

La prophylaxie antipaludéenne doit être envisagée dans les zones à risque moyen ou haut. Les zones qualifiées de "risque modéré" par l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles sont des zones dans lesquelles une chimioprophylaxie antipaludique devrait être pratiquée et comprennent : leparc national Kruger,les districts de VhembeetMopani,Musina,Thohoyandouet ses environs, ainsi que la zone située entre le parc national Kruger et le Swaziland.

Source :National__Institute for Communicable Diseases (NICD).