Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Pré-alerte cyclonique pour le cyclone Cilida à La Réunion Médecine des voyages

Publié le 21 déc. 2018 à 18h58

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

La préfecture a placé le département de La Réunion en Pré-alerte jaune cyclonique pour le cyclone CILIDA présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien. 

Ce cyclone tropical intense (pression estimée au centre de 950 hPa) est positionné le 21 décembre 2018 à 16h00 locales à 15.2 S 57.7 E à 675 km NNE des côtes réunionnaises. Il se déplace à la vitesse de 11 km/h. 

Selon Météo France, lorsque le système passera au plus près de La Réunion, il sera à plus de 300 km à l'Est de nos côtes. De fortes pluies sont attendues dans la nuit du 21 au 22 décembre. L'épisode pluvieux devrait durer entre 18h à 24h avec des périodes d'accalmies. Les régions Est, Sud-Est et Sud seront particulièrement concernées. De même, de la houle est également à prévoir notamment dans les régions Nord et Est. Météo France a émis un avis de vigilance forte houle pour ces secteurs, à partir de ce soir 20h. Les automobilistes devront être particulièrement vigilants sur la route du littoral samedi.

Par ailleurs, la forte tempête tropicale KENANGA est à 2520 km secteur Est des côtes réunionnaises, elle se déplace W à 11 km/h.

Source : Météo France Réunion.


Référence principale :