Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Elections et tensions en République Démocratique du Congo Médecine des voyages

Publié le 2 jan. 2019 à 18h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En République Démocratique du Congo (RDC), des élections présidentielles et législatives ont eu lieu le 30 décembre 2018. La situation en matière de sécurité est imprévisible en République Démocratique du Congo et peut se dégrader soudainement.

Des manifestations, des troubles civils et des appels à la grève générale pourraient survenir après l'annonce des résultats préliminaires et finaux des élections. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics. 

Lors de manifestations importantes, la seule route vers l'aéroport international Ndjili de Kinshasa peut être bloquée et l'horaire des vols peut être perturbé.

Le voyageur doit :

  • éviter les démonstrations de foule ;
  • éviter les endroits où se tiennent de grands rassemblements ;
  • suivre les instructions des autorités locales ;
  • de consulter régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours et se tenir au courant de la situation.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.


Référence principale :