Rupture de stock du vaccin contre la fièvre jaune STAMARIL jusqu'en mars 2019

Publié le 25 jan. 2019 à 14h32

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 avril 2023.

Le vaccin contre la fièvre jaune STAMARIL est indispensable, voire obligatoire, pour voyager dans certaines zones tropicales d'Afrique ou d'Amérique du Sud, Le 10 décembre 2018, le laboratoire Sanofi Pasteur faisait état dans un courrier destiné aux professionnels de santé de tensions d'approvisionnement de ce vaccin. Un retour à la normale de l'approvisionnement de ce vaccin était prévu en février 2019.

Cependant, dans une deuxième lettre publiée ce jour sur le site internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire Sanofi-Pasteur informe les centres de vaccinations internationales de la rupture d'approvisionnement du vaccin STAMARIL, due à la non réception d'un approvisionnement attendu ce mois-ci.

Dans cette situation délicate qui pouvait compromettre les déplacements de certains voyageurs, le laboratoire a mis à la disposition des centres de vaccinations internationales des doses unitaires de vaccin STAMARIL initialement destinées à l'export. Ces doses ne différent de celles habituellement distribuées en France que par l'étui et la notice rédigés en anglais, espagnol et français. La reprise normale des approvisionnements est prévue en mars 2019

Références

  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
  • Laboratoire Sanofi-Pasteur.