Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Épidémie de salmonellose probablement liée à des hérissons dans plusieurs États des Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 26 jan. 2019 à 10h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les responsables fédéraux de la santé et de plusieurs États déclarent avoir enquêté sur une épidémie d'infections à Salmonella Typhimurium ayant touché plusieurs Etats et liées à un contact avec des hérissons animaux de compagnie. L’origine de cette flambée n'a pas été identifiée.

Au 23 janvier 2019, 11 personnes ont été infectées par la souche épidémique de Salmonella Typhimurium dans 8 États (Colorado, Maine, Minnesota, Mississippi, Missouri, Nebraska, Texas et Wyoming). Une personne a été hospitalisée et aucun décès n'a été signalé. Cinquante-cinq pour cent des malades sont des enfants de moins de 12 ans.

Dix des 11 personnes malades ont déclaré avoir été en contact avec un hérisson de compagnie. Les personnes malades ont déclaré avoir acheté des hérissons auprès de diverses sources, notamment des animaleries, des éleveurs ou en ligne. Les maladies ont débuté du 22 octobre 2018 au 25 décembre 2018.

La souche épidémique de Salmonella Typhimurium a été identifiée dans des échantillons prélevés sur 3 hérissons dans les maisons de deux patients malades au Minnesota. 

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux propriétaires et aux détaillants de ces animaux de compagnie :

  • De se laver les mains au savon et à l'eau juste après avoir touché, nourri ou soigné un hérisson ou nettoyé son habitat. 
  • Ne pas embrasser ou se blottir contre les hérissons qui peuvent transmettre la Salmonella au visage et à la bouche.
  • Ne laissez pas les hérissons errer librement dans les lieux de préparation ou de stockage des aliments, tels que les cuisines.

Sources : Outbreak News Today; Centers for Disease Control and Prevention (CDC) 

 


Références principales :