Le point sur la salmonellose à Salmonella poona en Europe liée à du lait de riz en poudre

medecinedesvoyages.net

Les autorités françaises enquêtent sur 14 cas de salmonellose chez les bébés âgés de 2 à 19 mois (9 garçons et 5 filles). Les petits patients ont consommé du lait de riz de la marque Modiac fabriqué en Espagne. Sur les 14 bébés impliqués dans l'enquête, l'Agence nationale de santé publique France rapporte 5 confirmés pour Salmonella poona par le Centre national de référence (CNR) des salmonelles à l'Institut Pasteur à Paris, et 9 à l'étude. Sept bébés ont été hospitalisés. Les enfants vivent dans 10 régions différentes.

La distribution du lait comprend de nombreux pays : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Libye, Luxembourg, Maroc,
Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Espagne, Suisse, Syrie, Tunisie, Royaume-Uni, et Viet Nam.

  • La Belgique a signalé 1 cas lié à l'épidémie française, bien que le lait Modiac ne soit pas commercialisé dans le pays.
  • Au Luxembourg un cas a été signalé en janvier 2019 chez un enfant qui a consommé le lait de la même marque commandé sur Internet.
  • La République tchèque a détecté 4 cas de salmonellose à Salmonella poona en 2018, et en janvier 2019, un cas a été identifié chez un enfant âgé de 17 mois qui n'avait pas consommé ce lait.
    L'Allemagne a rapporté 2cas chez des nourrissons depuis le début de 2018.
  • Les Pays-Bas ont enregistré un cas chez un enfant âgé de 1 ans en 2018.
  • La Suisse a rapporté un cas chez un enfant en bas âge.

Aucune information d'exposition était disponible pour l'Allemagne, les Pays-Bas, et en Suisse. Le séquençage est en cours en Belgique, en Allemagne, et Pays-Bas pour déterminer la souche spécifique de Salmonella impliquée.

Source : Food Safety News.

Pages associées