Foyers de fièvre de la vallée du Rift chez des animaux au Kenya Médecine des voyages

Publié le 1 mar. 2019 à 09h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Kenya, le 28 février 2019, le Ministry of Agriculture, Livestock and Fisheries a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 2 foyers de fièvre de la vallée du Rift chez des bovins et des ovins. 

  • A Kihingo dans la comté de Murang'A, province centrale, 4 bovins ont été signalés infectés sur un troupeau de 160 le 25 février.
  • A Shamata dans le comté de Nyandarua, province centrale, 4 bovins sur 70 et 1 mouton sur un troupeau de 150 ont été signalés infectés le 25 février.

Le diagnostic a été confirmé par technique sérologique au Central veterinary laboratory à Kabete (Laboratoire national).

Des cas humains ont été rapportés dans le sous-comté Ol Kalou, dans la même province centrale il y a quelques jours (lire la nouvelle ici). Cette province assure l'essentiel de la production laitière du pays.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.