Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyers de fièvre de la vallée du Rift chez des animaux au Kenya Médecine des voyages

Publié le 1 mar. 2019 à 09h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Kenya, le 28 février 2019, le Ministry of Agriculture, Livestock and Fisheries a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 2 foyers de fièvre de la vallée du Rift chez des bovins et des ovins. 

  • A Kihingo dans la comté de Murang'A, province centrale, 4 bovins ont été signalés infectés sur un troupeau de 160 le 25 février.
  • A Shamata dans le comté de Nyandarua, province centrale, 4 bovins sur 70 et 1 mouton sur un troupeau de 150 ont été signalés infectés le 25 février.

Le diagnostic a été confirmé par technique sérologique au Central veterinary laboratory à Kabete (Laboratoire national).

Des cas humains ont été rapportés dans le sous-comté Ol Kalou, dans la même province centrale il y a quelques jours (lire la nouvelle ici). Cette province assure l'essentiel de la production laitière du pays.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.


Référence principale :