Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le cyclone Idai a gravement touché le Mozambique et le Zimbabwe Médecine des voyages

Publié le 20 mar. 2019 à 14h21

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le cyclone Idai, le plus puissant survenu en Afrique australe depuis Eline en 2000, qui a frappé la semaine dernière le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi a fait plus de 300 morts, selon les secours.

  • Au Mozambique, pays le plus frappé par les intempéries, "on est déjà à plus de 200 morts", a annoncé, le 19 mars, le président mozambicain.
  • L'est du Zimbabwe a été très affecté par des inondations et des coulées de boue provoquées par le cyclone Idai. Environ une centaine de personnes ont été tuées, mais le bilan pourrait tripler. Dans les provinces du Manicaland et de Masvingo, en particulier dans le district de Chimanimani, de nombreuses infrastructures (routes, ponts, réseaux d'électricité et de télécommunication) ont été gravement endommagées. 

Il convient de reporter tout déplacement prévu vers les zones affectées.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.


Référence principale :