Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Au Mexique alerte de phase 3 pour le volcan Popocatepelt Médecine des voyages

Publié le 29 mar. 2019 à 15h22

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Mexique, le 28 mars 2019 à 19 h 48 locales, le système de surveillance du volcan Popocatépetl, situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, a enregistré une explosion accompagnée d'une émission de cendres qui a atteint une hauteur initiale de 3 km au-dessus du cratère dans une direction sud-est.

De plus, la sortie de fragments incandescents à une distance de 2 km sur les flancs du volcan a été observée. Ce type d'événement passe le niveau d'alerte en phase 3 jaune.

Tout changement d'activité sera signalé dans les meilleurs délais.

Le Centro National de Prevencion de Desastres (CENAPRED) demande instamment de ne pas approcher le volcan et surtout le cratère, en raison du danger que représentent la chute de fragments balistiques et en cas de fortes pluies loin des fonds de ravins en raison du danger de coulées de boue et de débris.

Source : Centro National de Prevencion de Desastres (CENAPRED).


Référence principale :