Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Conseils de sécurité pour les voyages en Colombie Médecine des voyages

Publié le 5 avr. 2019 à 20h32

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Colombie, le blocage routier sur la Panaméricaine se poursuit vers l'Equateur : des communautés autochtones de trois départements du Sud-Ouest de la Colombie bloquent les véhicules sur la Panaméricaine, route qui relie notamment ce pays à l'Équateur. La région touristique entre San Agustin et Popayan, où des pénuries commencent à apparaître, est particulièrement affectée par ces blocages susceptibles de dégénérer en affrontements avec les forces de l'ordre. Il convient d'éviter les déplacements terrestres dans la région et de se renseigner sur l'évolution de la situation.

Dans le département du Guaviare il y a des menaces sur le tourisme : un groupe dissident des Farcs, actif dans le département du Guaviare a émis des menaces sur le tourisme après Pâques dans la région de San Jose del Guaviare, notamment autour de fameux sites rupestres tels que le Cerro Azul, sans qu'il soit possible d'évaluer la portée de cette menace. Il est déconseillé de fréquenter la zone.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.


Référence principale :