Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Épidémie de pneumococcie signalée dans l'industrie de la construction navale en Norvège Médecine des voyages

Publié le 12 avr. 2019 à 08h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Norvège, l'Institut de santé publique a signalé une épidémie d'infections à pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) chez des travailleurs des chantiers navals de la municipalité de Vestnes en Norvège.

Depuis le mois de janvier 2019, neuf personnes travaillant dans le secteur de la construction navale à Møre og Romsdal ont été hospitalisées pour une pneumococcie grave. Ceux-ci sont confirmés avec la même souche bactérienne. Les patients ont été traités et sortis de l'hôpital. En outre, 6 cas non confirmés peuvent être liés à l'épidémie.

Les professions présentant un risque accru de pneumococcie sont les soudeurs et le personnel de laboratoire. Un environnement de travail dans lequel vous travaillez en étroite collaboration et avec une ventilation limitée peut contribuer à augmenter la pression d'infection et à augmenter le risque de maladie.

Les responsables déclarent qu'il n'y a aucune raison de penser que la population locale et les autres personnes qui ne sont pas exposées pendant le travail sont exposées à un risque accru d'infection.

Source : Outbreak News Today.


Référence principale :