Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Epidémie d’infections à Salmonella enteritidis au Canada liée à la consommation de pâtisseries importées de Thaïlande Médecine des voyages

Publié le 30 avr. 2019 à 07h57

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a notifié une épidémie de salmonellose à Salmonella enteritidis responsable de 73 cas confirmés au laboratoire dont 2 décès.

L'épidémie a débuté au début de novembre 2018 et est toujours en cours, avec le dernier cas ayant été rapporté à la fin mars 2019. Les patients sont âgés entre 1 et 88 ans, et 18 ont été hospitalisées. Elle s'est propagée à 6 provinces : Colombie-Britannique (27 cas), Alberta (12 cas), Saskatchewan (9 cas), Manitoba (10 cas), Ontario (13 cas) et Québec (2 cas).

La source de l'épidémie semble être des profiteroles surgelées et des mini éclairs au chocolat vendus dans les épiceries et consommés par la plupart des patients. Les produits impliqués ont été fabriqués en Thaïlande par Mountain Mist (Baker belge) Thaïlande Ltdet distribué au Canada par Retail Resource Services Inc., situé à Beaumont, Alberta, Canada.

Les produits rappelés ont été vendus en Alberta, en Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan et peuvent avoir été distribués ailleurs au Canada. 

Source : Food Safety News.


Référence principale :