Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Epidémie de salmonellose à Salmonella Concord liée à la consommation de tahini aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 20 mai 2019 à 13h04

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration, les Centers for Diseases Control and Prevention en collaboration avec les autorités sanitaires enquêtent sur une épidémie de salmonellose à Salmonella Concord qui a touché plusieurs États, liée a du tahini de la marque «Karawan tahini et Halva» importé d'Israël.

Les cas ont été signalés dans les États de New York (2 cas), du Massachusetts (1 cas), du  Texas (1 cas). Sur les 4 patients atteints, un a nécessite une hospitalisation.

Le dernier cas a été enregistré le 23 mars 2019.

L'étiquette du produit étiqueté «Karawan tahini» ou "El Karawan tahini" testé positif a été importé par Brodt Holdings, LLC Zenatti, de Jupiter, en Floride.

Le tahini est fabriqué à partir de graines de sésame et peut être servi seul ou utilisé comme ingrédient dans des plats de style méditerranéen et du Moyen-Orient, tels que le houmous, falafel et baba ghanoush. 

Source : Food and Drug Administration.


Référence principale :