Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Deuxième décès lié au virus Ebola enregistré en Ouganda Médecine des voyages

Publié le 14 juin 2019 à 06h44

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Ouganda, dans un suivi sur les cas de maladie à virus Ebola, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a notifié un deuxième décès lié à la maladie à virus Ebola.

La grand-mère du cas initial âgée de 50 ans, le garçon de 5 ans (nouvelle n°13939 du 13 juin 2019), est décédée des suites de la maladie à virus Ebola.

Il y a actuellement 3 cas confirmés depuis la date d'identification du cas index. Les deux victimes et un frère de 3 ans en vie.

Un homme de 23 ans du village de Mukungu, conseil municipal de Katwe, a été identifié comme un cas suspect et isolé à l'unité d'isolement de l'hôpital de Bwera. Il présentait des symptômes de vomissements de sang et de diarrhée sanglante.

À ce jour, 27 contacts avec le cas index ont été répertoriés. Tous proviennent des hôpitaux de Kagando (5 cas) et de Bwera (22 cas).

L'équipe d’enquêteurs continue d'identifier et de répertorier davantage de contacts avec les cas confirmés.

Source : Outbreak News Today.


Référence principale :