Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Cas de salmonellose au Royaume-Uni sur des bateaux de croisière après des voyages en Méditerranée Médecine des voyages

Publié le 18 juin 2019 à 13h23

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Royaume-Uni a signalé 24 cas de salmonellose à Salmonella Enteritidis provenant de produits alimentaires consommés au cours de voyages sur des navires de croisière se rendant dans des destinations de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient. Les destinations de navires de croisière les plus souvent signalées sont la Croatie, Corfou, la Grèce, Israël, l'Italie, la Jordanie, le Monténégro et Oman. Les patients pour lesquels des informations sont disponibles ont indiqué qu'ils prenaient tous leurs repas sur le navire de croisière, nombre d'entre eux passant toute la période d'incubation à bord.

L'épidémie a été détectée par analyse du séquençage du génome entier (WGS, whole genome sequencing). Les échantillons ont été prélevés du 6 au 21 mai 2019. Parmi les 24 cas, 12 étaient des femmes et l'âge médian était de 64 ans, avec une fourchette de 40 à 84 ans. 

Par ailleurs, un total de 717 infections à Salmonella a été signalé du 29 avril au 2 juin en Angleterre et au Pays de Galles, contre 367 du 1er au 28 avril, selon les chiffres publiés par Public Health England.

Source : Food Safety News.


Référence principale :