Foyer de paludisme signalé dans l’État de Pahang, en Malaisie Médecine des voyages

Publié le 16 juil. 2019 à 16h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Malaisie, les responsables de la santé enquêtent sur un foyer de paludisme à Kuala Lipis, dans le sultanat de Pahang.

Le 11 juillet 2019, un foyer de 4 cas confirmés de paludisme a été signalé au bureau de santé du district de Kuala Lipis (PKD) par la clinique de santé de Betau.

Tous les cas impliquant des enfants d'Orang Asli âgés de 4 à 10 ans proviennent de deux villages, Kampung Pagar (2 cas) et de Kampung Serdang (2 cas).

Du 11 au 15 juillet 2019, 15 cas ont été signalés dans ces deux villages. Tous les cas ont été diagnostiqués avec Plasmodium vivax et ont été hospitalisés pour traitement et dans un état stable.

Kuala Lipis n'avait pas signalé de cas de paludisme au cours des 8 dernières années. Le dernier cas a été signalé en 2011.

Au cours d'une enquête 393 lames de sang ont été prélevées chez les habitants des deux villages. L'examen a révélé 11 nouvelles infections à paludisme à Kampung Serdang.

Source : Outbreak News Today.