Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Etats-Unis : Augmentation des cas de diarrhée à Cyclospora dans la ville de New York aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 21 juil. 2019 à 18h20

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, la ville de New York fait état d'une flambée des cyclosporose selon les responsables de la santé de la ville qui conseillent aux cliniciens d'être vigilants face aux patients souffrant de diarrhée due à une infection à Cyclospora.

Depuis le début de l'année 2019 jusqu'au 15 juillet, les fonctionnaires ont signalé 90 cas, dont 40 depuis le début du mois. Environ 30% des patients ont signalé avoir voyagé à l'extérieur des États-Unis au cours des deux semaines précédant l'apparition des symptômes, principalement en Amérique latine. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour déterminer s'il existe une source possible de nourriture commune pour les cas n'ayant pas voyagé à l'extérieur de New York.

Cette situation doit être comparée aux 56 cas relevés en 2018 et aux 43 cas en 2017 au cours de la même période.

Rappel sur la cyclosporose

La cyclosporose est causée par un parasite (Cyclospora cayetanensis) qui peut être transmis par la consommation de crudités de fruits et d'eau contaminés (consommation ou natation/ sports aquatiques). Les symptômes d'une infection sont des diarrhées liquides, des vomissements, de la fatigue, des nausées et des crampes d'estomac.

En cas de symptômes après un séjour en zone infectée il faut consulter un médecin pour un éventuel traitement antibiotique. Veillez à bien boire pour compenser les pertes en eau (en particulier lors de fortes chaleurs).

Il est conseillé à tous les voyageurs à destination du Texas de maintenir un niveau d'hygiène personnelle, et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition) même s'ils séjournent dans des stations de villégiature haut de gamme.

Source : Outbreak News Today.


Référence principale :