Réunion : l’éruption du Piton de la Fournaise est terminée, mais interdiction d’accès à l’enclos Médecine des voyages

Publié le 30 juil. 2019 à 15h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A La Réunion, l'éruption du Piton de la Fournaise, débutée le 29 juillet 2019 vers midi heure locale s'est arrêtée ce jour, le 30 juillet  à 04h30 heure locale (00h30 UTC), après une baisse progressive du trémor volcanique.

On ne constate plus d'activité en surface, mais "aucune hypothèse n'est écartée pour l'instant quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l'éruption et des faibles volumes émis", précise la préfecture.

La préfecture a toutefois décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif Orsec Volcan ce jour. 

Malgré tout, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Source : Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Institut de Physique du Globe de Paris.