Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Rappel de produits Multifit au Luxembourg : présence de salmonelles avec risque de contamination à l'homme Médecine des voyages

Publié le 31 juil. 2019 à 09h52

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Luxembourg, les autorités de la sécurité alimentaire luxembourgeoises rappellent les produits "Lammlungen" de la marque MultiFit (Numéro de lot : 024, 199 et 101) contaminés par Salmonella.

La présence de Salmonella dans les jouets à mâcher pour chiens constitue un risque de contamination de l'homme, et surtout des enfants.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Source : Sante Lu, Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg.


Référence principale :