Au Guatemala, le ministère de la Santé publique et de l'Assistance sociale a notifié une augmentation significative du nombre de cas de dengue en 2019 à ce jour, principalement du sérotype DEN-2.
Le 29 juillet, le ministre de la Santé a déclaré une alerte épidémiologique rouge pour signaler une crise due à l'augmentation du nombre de cas touchant plus de 75% du pays.
Le ministère rapporte un total de 9 943 cas (56,2/100 000 habitants), contre 2 646 cas cumulés (15,3/100 000 habitants) en 2018.
Il a été notifié 27 décès attribués à la dengue sévère (sur un total de 38 cas), dont 65 % d'enfants de moins de 15 ans.
Le nombre le plus élevé de cas a été notifié dans la municipalité de Coatepeque, dans le département de Quetzaltenango, et à Jacaltenango dans le département de Huehuetenango.
Des flambées actives sont toutefois signalées dans 14 des 30 régions sanitaires du pays, notamment dans les municipalités de Jacaltenango, San Luis Jilotepeque, Joyabaj, Ixcan, Cuilapa, Nueva Santa Rosa, Mazatenango, Melchor de Mencos, San Benito, Poptún et San Luis. Peten, Puerto Barrios, Morales, Chiquimula, Coatepeque et Malacatán.
Rappels sur la dengue :
La dengue, maladie virale due au virus de la Dengue (4 sérotypes) de la famille des Flaviviridae, transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il existe :
Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus. Pour les touristes européens, la prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.).
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, chikungunya et virus Zika sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today.