Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La tempête tropicale Bailu menace Taïwan Médecine des voyages

Publié le 23 août 2019 à 06h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

A Taïwan, la tempête tropicale BAILU qui évolue dans le Pacifique Ouest et se situe actuellement à l'ouest des Philippines et menace le pays.

Le système devrait se renforcer et pourrait atteindre une intensité équivalente à un ouragan de catégorie 1 ou 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Le 22 août 2019 à 06h50 UTC le centre (985 hPa) était situé vers 16°5 N 128°9 E et se déplace sur une trajectoire W à 10 km/h, il est accompagné de vents à 90 km/h en rafales à 120 km/h.

L'atterrissage sur Taïwan pourrait avoir lieu en début de weekend le 24 août dans une zone qui reste encore à déterminer. Toutefois, la zone d'impact se ferait sur la partie de l'île avec la densité de population la plus faible. 

À noter, que Bailu après avoir traversé Taïwan, pourrait atterrir affaibli et finir son existence sur les côtes Sud-Est de la Chine le 25 août. 

Source : Japan Meteorological Agency.


Référence principale :