Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

En Espagne l’épidémie de listériose continue d'évoluer avec près de 150 cas Médecine des voyages

Publié le 23 août 2019 à 07h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Espagne , le nombre de personnes touchées par une épidémie de listériose signalée au mois d'août (nouvelle n° 14262 du 18 août 2019) a atteint près de 150.

L'épidémie est liée à un pain de viande. Auparavant, 44 personnes étaient malades et la moitié d'entre elles avaient été hospitalisées.

Les autorités sanitaires enquêtent sur les cas dont la plupart se trouvent en Andalousie, mais aussi aux Asturies, en Estrémadure, à Madrid, en Catalogne et en Aragon.

Selon les médias espagnols, une femme de 90 ans serait décédée, 2 femmes enceintes auraient perdu leur bébé et plus de 50 personnes avaient besoin d'être hospitalisées.

L'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN) a conseillé à quiconque ayant un produit à base de viande rôti de la marque «La Mechá», fabriqué par Magrudis SL, de ne pas le consommer. 

Sources : Food Safety News ; Promed.


Référence principale :