Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La tempête tropicale Dorian se dirige vers la Martinique : vigilance JAUNE Médecine des voyages

Publié le 26 août 2019 à 13h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 26 août 2019 à 04h03 UTC (00h03 locale) le Centre météorologique de la Martinique a émis un avis de vigilance JAUNE DANGER pour cyclone.

Les autres îles, Barbade, Sainte-Lucie, les Grenadines, Trinidad et Tobago, Saint-Vincent sont en alerte Tempête. La Guadeloupe pourrait passer en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

La tempête tropicale Dorian, positionnée à 03h00 UTC vers 11°7 N 55°3 W à 696 km de la Martinique, qui se déplace à 22 km/h globalement vers W puis vers WNW en s'intensifiant graduellement traversera le sud de l'Arc Antillais le 27 août en début de journée. La fin de l'événement est estimée au 28 août vers 21 heures locales.
Les iles les plus exposées vont de la Martinique au nord aux Grenadines au sud. Le phénomène pourrait passer à proximité immédiate de la Martinique avec des vents en deçà des 100 km/h, les valeurs attendues pour le moment seront de l'ordre des 80 à 90 km/h en rafales sur le littoral et le relief. La mer sera forte en Atlantique et canaux avec des creux moyens entre 3m00 et 3m50. Elle sera agitée en Caraïbe avec des creux aux alentours des 2m00. 

Prévisions : 

De fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi. Les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l'ordre de 100 à 150 mm sur cette période. Une amélioration est à attendre au fil de la journée de mercredi. 

VIGILANCE JAUNE CYCLONE : SOYEZ ATTENTIFS! 

Source : Météo France, Centre météorologique de la Martinique.


Référence principale :