Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Elections le 6 octobre au Kosovo : conseils de sécurité Médecine des voyages

Publié le 1 sept. 2019 à 08h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Kosovo, des élections législatives anticipées auront lieu le dimanche 6 octobre 2019.

Il est conseillé d'être attentif aux risques potentiels liés à tout processus électoral (mobilisation politique accrue, manifestations, etc…) et de ne pas se mêler à des rassemblements de nature politique, pendant la campagne ainsi que le jour du scrutin.        

Il est déconseillé, en tous temps, de voyager dans les quatre communes dites du Nord Kosovo : Mitrovica Nord, Zubin Potok, Zveçan et Leposavic. Ces communes connaissent une situation très spécifique et instable, qui peut comporter des risques.

En raison de la situation spécifique aux points de passage entre le nord du Kosovo et la Serbie, il est également déconseillé aux voyageurs d'entrer sur le territoire du Kosovo - et de quitter celui-ci, via les passages frontaliers de Jarinje (« Gate 1 ») et de Brnjak (« Gate 31 »).

La vigilance reste de mise dans le reste du pays.

Source : Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur, et coopération au développement.


Référence principale :