Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Manifestations à Hong Kong, renforcement des conseils de sécurité Médecine des voyages

Publié le 2 sept. 2019 à 16h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les manifestations qui ont lieu depuis juin à Hong Kong à la suite du projet de loi sur l'extradition peuvent désormais donner lieu à des affrontements violents en tout point du territoire, notamment dans le secteur d'Admiralty, où se trouvent les locaux du consulat général, mais également dans les quartiers touristiques et les centres commerciaux.

Des blocages d'axes de circulation et des perturbations à l'aéroport ainsi que dans les transports en commun peuvent intervenir à tout moment sans préavis et conduire à des suspensions temporaires du service, y compris sur la ligne de métro desservant l'aéroport (Airport express). Des perturbations sont notamment possibles en ce début de semaine en raison d'un appel à la grève générale lundi 2 et mardi 3 septembre.

Il est recommandé :

  • de respecter les consignes de sécurité des autorités locales ;
  • de s'informer de l'évolution de la situation ;
  • surtout de se tenir à l'écart de tout rassemblement.

Pour s'informer sur la situation en cours, il faut consulter les médias anglophones de Hong Kong tels que : RTHK, South China Morning Post ou Hong Kong Free Press (liste non exhaustive).

Il est également recommandé de suivre le compte Facebook ou le site de la Police de Hong Kong.

Sources : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ; Australian government, Departmnt of foreign affairs and trade.


Références principales :