Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le cyclone Tapah longe les côtes japonaises et la péninsule coréenne Médecine des voyages

Publié le 22 sept. 2019 à 16h10

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Depuis le 19 septembre 2019, la tempête tropicale Tapah, qui s'est formée au sud des îles d'Okinawa au Japon, s'est renforcé en cyclone de catégorie 1 et se déplace à 30 km/h au NNW en mer du Japon (entre le sud-ouest du Japon et la péninsule Coréenne).

Le 22 septembre à 08h45 UTC, le centre du cyclone était situé à 32°9 N 128°1 E, accompagné de vents à 110 km/h avec des rafales à 160 km/h. Son passage au plus proche du Sud-Ouest du Japon pourrait provoquer d'importantes pluies dans cette région déjà fortement affectée par les inondations ces dernières semaines. Il devrait terminer sa course le 23 septembre sur l'île septentrionale d'Hokkaido.

Le cyclone apportera des pluies violentes et des vents violents. Des crues soudaines et des glissements de terrain sont susceptibles de perturber les services essentiels (transports, approvisionnement en électricité, télécommunications, soins d'urgence...). Evitez tout déplacement non indispensable dans les régions sinistrées.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Japan Meteorological Agency.


Référence principale :