Contamination de solution antiseptique à base de chlorhexidine par la bactérie Burkholderia cepacia à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

A Hong Kong, les responsables de la santé enquêtent sur un groupe d'infections liées à l'utilisation de la solution KS-MED de Kam à base de chlorhexidine pour le traitement des plaies.

À ce jour, 181 patients ont été recensés, dont beaucoup présentaient une maladie rénale.

Les autorités signalent que le produit aqueux préemballé à base de chlorhexidine a été testé positif pour la bactérie Burkholderia cepaciapar l'autorité hospitalière.

Les responsables de la santé exhortent les membres du public à ne pas utiliser le produit, disponible dans les magasins de certains hôpitaux, les magasins locaux et pharmacies pour le traitement des plaies.

Les membres du public, en particulier ceux dont le système immunitaire est affaibli, tels que les patients insuffisants rénaux, devraient accorder une attention particulière à l'hygiène personnelle. Les produits antiseptiques non indiqués pour le soin des plaies ne doivent pas être utilisés à cette fin ni sur une peau écorchée.

Les infections Burkholderia cepacia varient considérablement, se manifestent le plus souvent par despneumonies chez les patientsimmunodéprimésou ayant une maladie pulmonaire sous-jacente (telle que la mucoviscidose). La bactérie est généralement retrouvés dans l'eau et les sols et peut survivre pendant des périodes prolongées dans des environnements humides. Une contamination inter-humaine a été décrite, obligeant les structures hospitalières et de soins à prendre des mesures d'isolement des patients. Ellerésiste souvent aux antibiotiques courants.

Source : Outbreak News Today.

Pages associées