Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

L’ouragan Lorenzo atteint les Açores Médecine des voyages

Publié le 1 oct. 2019 à 09h50

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

L'ouragan Lorenzo actuellement classé dans la catégorie 4 devrait balayer l'ouest des Açores et toucher terre sur les îles Flores, Corvo, Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira entre le 1er et le 2 octobre 2019. Le centre de l'ouragan pourrait passer très près des îles du groupe occidental (Flores et Corvo), mais la trajectoire pourrait changer et l'intensité de l'ouragan pourrait être réduite dans les prochaines heures.

Le 1eroctobre à 05h00 locales le centre était près de 33°4 N 39°7 W accompagné de vents de 180 km/h maximum. Il se dirige NE à la vitesse de 35 km/h.

L'ouragan devrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Il pourrait causer des crues soudaines et des glissements de terrain ainsi que perturber les services essentiels.

Le voyageur doit éviter tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans la ou les régions sinistrées. S'il est dans la région touchée il est conseillé de :

  • faire preuve de prudence ;
  • surveiller les médias locaux et les bulletins météorologiques ;
  • suivre les directives des autorités locales.

Il est recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation météorologique sur le site de l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère - IPMA (www.ipma.pt) et de suivre les recommandations du Service régional de la protection civile et des pompiers des Açores (SRPCBA). , disponible sur le site www.prociv.azores.gov.pt

Sources : National Hurricane Center ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Viaggiare Sicuri, Ministerio degli affai esteri e della cooperazione internazionale.


Références principales :