Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Manifestations et blocages des voies de circulation en Equateur Médecine des voyages

Publié le 5 oct. 2019 à 11h35

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Equateur, les compagnies de transport public et privé ont décrété une grève générale à la suite des mesures économiques du gouvernement entrées en vigueur le 2 octobre. 

L'état d'exception a été décrété le 3 octobre 2019 sur l'ensemble du territoire équatorien pour une durée de 60 jours. Cette mesure s'accompagne d'un renforcement du dispositif sécuritaire et d'une restriction de la liberté de circulation.

Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes et certaines voies sont bloquées, entrainant notamment des difficultés d'accès à l'aéroport de Quito où le trafic aérien est fortement perturbé. La situation reste très évolutive.

L'accès à l’aéroport de Quito a été dégagé et le trafic aérien s’y est normalisé, de même qu’à Guayaquil. La situation est calme dans les principales villes du pays (Quito, Guayaquil et Cuenca). De nombreux axes de circulation restent néanmoins bloqués sur l’ensemble du territoire. Une forte mobilisation des populations indigènes est en cours dans les provinces de la Sierra (Imbabura, Cotopaxi, Chimborazo, Tungurahua, Azuay). 

Une grève nationale à l’appel des organisations indigènes et des syndicats est annoncée pour le 9 octobre.

Il est recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation générale sur le site officiel de sécurité ECU 911 et son compte Twitter, avant d'effectuer tout déplacement. 

Il convient de s'informer quant au maintien de son vol auprès de la compagnie aérienne concernée ou de contacter directement le tour opérateur auprès duquel vous avez contracté votre séjour.

En cas d'urgence, l'Ambassade de France en Equateur est joignable aux coordonnées suivantes : +593 2 29 43 800.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.


Référence principale :