Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le super typhon Hagibis touche les îles Mariannes et devrait ensuite menacer le Japon Médecine des voyages

Publié le 7 oct. 2019 à 15h47

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le typhon Hagibis est devenu un super typhon après une intensification ultra explosive comme on en voit rarement.

Le système qui est en train de devenir un véritable monstre génère des rafales de près de 300 km/h dans le mur de l’œil et devrait encore se renforcer.

Il y a une forte probabilité que le phénomène atteigne une intensité faisant de lui le cyclone le plus intense de la saison des typhons 2019, voire, un des plus puissants de l'année à l'échelle du globe. 

Le 7 octobre 2019 à 12h45 UTC son centre (915 hPa) était situé vers 16°1 N 146°6 E générant des vents soutenus sur 1 min de 240 km/h en rafales à 296 km/h. Il se dirige WNW à 30 km/h vers les îles Mariannes qui devraient être les premières victimes de ce typhon particulièrement agressif.

Il devrait transiter dans le voisinage immédiat de Pointe rocheuse de Medinilla et Anathan qui sont des zones inhabitées. Les îles habitées de Saipan et Tinian qui sont un peu plus au sud, pourraient éviter le pire de ce phénomène les 7 et 8 octobre, même si une dégradation marquée des conditions devrait se faire ressentir.

Les prévisions de trajectoire continuent d'envisager une menace potentielle pour le Japon vers le 12 octobre. L'agence météorologique Japonaise prévient que le typhon pourrait approcher en s'affaiblissant Honshu, Shikoku et Kyushu

Le typhon devrait apporter des pluies abondantes et des vents violents. Il pourrait causer des crues soudaines, de hautes vagues et des glissements de terrain ainsi que perturber les services essentiels tels que :

  • les transports ;
  • l'approvisionnement en électricité ;
  • l'approvisionnement en eau et en nourriture ;
  • les télécommunications ;
  • les soins d'urgence ;
  • les soins de santé.

Évitez tout déplacement qui n'est pas nécessaire dans la ou les régions sinistrées. Si vous vivez dans une région touchée :

  • faites preuve de prudence ;
  • surveillez les médias locaux et les bulletins météorologiques ;
  • suivez les directives des autorités locales.

Sources : Japan Meteorological Agency ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.


Références principales :