Recommandations aux voyageurs pour préserver les Amériques de la rougeole et de la rubéole

Publié le 11 mai 2011 à 22h38

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) recommandent la vaccination contre la rougeole et la rubéole pour tous les voyageurs à destination d'un pays des Amériques.

L'élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale est en cours de validation par un comité d'experts internationaux dont les conclusions sont attendues pour la fin de l'année 2012. Afin d'éviter la réintroduction de ces maladies dans la région des Amériques, alors que des épidémies de rougeole sévissent actuellement dans plusieurs pays d'Europe, il est vivement recommandé aux nombreux voyageurs attendus à l'occasion d'événements culturels et sportifs de prendre la précaution de se faire vacciner, de préférence deux semaines avant leur départ, s'ils ne peuvent produire la preuve de leur immunisation.

De même, les résidents des pays des Amériques sont invités à se faire vacciner avant tout voyage dans une zone géographique où ils risqueraient de contracter l'une de ces maladies. En cas de symptômes évocateurs, la PAHO souligne qu'il est souhaitable de rester chez soi, si ce n'est pour consulter un médecin, de ne pas voyager et d'éviter de façon générale des contacts avec d'autres personnes dans les sept jours suivant l'éruption.

Le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net permet au voyageur de connaître son état de protection contre la rougeole et la rubéole et d'obtenir des recommandations vaccinales adaptées à sa situation personnelle. 

Source : Organisation panaméricaine de la santé (en anglais, The Pan American Health Organization, PAHO).